Formations

Nos formations s’adressent aux professionnels intéressés par le sujet des violences et du psycho-traumatisme.

Nous proposons également des sensibilisations auprès de publics divers.

Notre priorité est de proposer des formations et sensibilisations adaptées aux demandes des professionnels, des institutions, des associations… Pour être pertinents, nous rencontrons donc en amont le ou la responsable de cette demande, nous évaluons les besoins pour organiser et transmettre les connaissances et pratiques adaptées.

Nous proposons des formations théoriques et pratiques, elles sont conçues de façon à ce que chacun comprenne et intègre les notions importantes.

Les temps « pratiques » sont pensés pour que les participants soient actifs et capables de créer « leur façon » d’écouter, d’accompagner les personnes reçues.

Pour se faire nous proposons des jeux de rôle, des échanges autour de cartes projectives et de situations vécues…

Nous sensibilisons également à quelques techniques psycho-corporelles comme :

  • l’EFT ( Emotional Freedom Technic) recommandée pour l’accompagnement de personnes violentées.
  • Des exercices permettant de prendre conscience du corps, de ses blessures, de ses émotions…

Témoignage

« Directrice d’une association d’une trentaine de salariés, j’ai fait appel à Audrey Lafleur fin 2022, suite à des faits de harcèlement mis à jour au sein de notre équipe. Une fois le harceleur démasqué et sanctionné, nous avons souhaité mettre en place un système curatif et préventif à desination de tout le collectif : ligne anonyme d’écoute psychologique et sensibilisation dans le cadre d’un séminaire d’équipe, suivi d’ateliers en groupes restreints sur la base du volontariat. Ces deux derniers outils ont été animés par Audrey Lafleur.

D’autres professionnels avient été contactés avant elle. Sa réelle écoute de notre besoin a fait la différence et a permis de co-construire la solution adaptée à notre contexte.

Tant son approche, son positionnement que la pertinence de ses contenus pédagogiques ont été appréciés de tous. Sa bienveillance, sa douceur et son expertise ont facilité les échanges avec le collectif sur ces sujets difficiles et nous nous ont permis d’avancer collectivement dans « la digestion » de ce traumatisme et la projection dans un cadre positif et enthousiasmant pour tous.« 

« La formation proposée et conçue par Audrey LAFLEUR permet de comprendre les mécanismes des violences conjugales : « l’emprisonnement » des victimes, les liens psychiques qui perdurent en dépit de l’absence de l’auteur (e) avec les différents types de scénario, la transmission transgénérationelle, l’état de sidération puis de dissociation, l’emprise exercée sur les victimes par leur «bourreau».
Audrey apporte des clés pour nous aider à poser un cadre en tant qu’accueillant(e) pour recueillir les témoignages qui nous sont livrés : où suis-je ? quelle distance faut-il adopter ? peut-on accompagner sans nuire ? quelle est notre marge de manœuvre ? Des mises en situation, grâce à des jeux de rôles, permettent de nous rendre compte et d’adopter la bonne posture dans les situations que nous vivons dans le cadre de notre activité d’accueil.
Elle nous encourage à suivre notre mission principale: ÉCOUTER et mettre l’accent sur les ressources de la personne qui se sent dévalorisée pour l’aider à reprendre confiance en elle.

Grâce à son écoute, sa bienveillance, son expérience et sa pédagogie, Andrey LAFLEUR nous livre une formation indispensable dans le cadre de nos activités d’accueil des familles en attente de parloir. Une formation qui va bien au-delà puisqu’elle pointe un sujet de société qui touche de près ou de loin nombre de personnes. »

Florence membre du bureau de la FRAMAFAD